C4 IX – 1932

Type : C4 IX
1ére immatriculation : 1932
Restauration : 1978 carrosserie – 1982 moteur
Moteur : 4 cylindres
Cylindrée : 1628 cm3
Vitesse : 90 km/h
Consommation : 12l/100 km
Localisation : Seine et Marne

 

Historique de la voiture :
Celui qui commanda cette voiture en 1932 était invalide de guerre. Avec un bras en moins, il n’avait pas d’autre solution que d’avoir une conduite à droite pour être en mesure de passer les vitesses. Voilà donc pourquoi cette voiture fut équipée d’une telle direction.

Il revendit la voiture en 1955 à sa cousine. Celle-ci se servit quotidiennement de l’auto attelée à un banc de scie pour aller débiter du bois en forêt d’Orléans jusqu’en 1969, date à laquelle elle lui offrit une retraite oisive aux côtés d’une AC4 de 1929 et d’une autre C4IX version commerciale très peu kilométrée.

En 1978, de passage chez cette personne appartenant également à ma famille, j’exprime mon souhait de posséder une B14…  Conversation faisant, j’apprends qu’elle serait prête à me céder l’auto. Mon père argumentant qu’une C4, c’est mieux qu’une B14. Et de plus, si en Juin, j’ai mon bac, la voiture me sera offerte.

Début Juillet, c’est par la route que l’auto est arrivée à la maison.

La carrosserie sera reprise dans le courant de l’été pour recevoir une nouvelle peinture à l’automne. La sellerie sera refaite également. Après une casse moteur en Auvergne en 1982, la voiture attendit sagement 1993 pour avoir un moteur refait intégralement. Depuis, ce n’est que du bonheur à son volant.