AC4 Limousine -1929

Type : AC4 Limousine
1ére immatriculation : 1929
Restauration : Complète
Moteur : 4 cylindres
Cylindrée : 1628 cm3
Vitesse : 90 km/h
Consommation : 10l/100 km
Localisation : Isère

L’histoire de ma voiture :

Particularité: conduite intérieure luxe , volant à droite, accélérateur central.

Datée par le conservatoire Citroën: 27/04/1929

Sortie de grange le 24 février 1982 dans le secteur de La Mure (Isère).

Achat en octobre 1986 avec mon grand-père Louis, ainsi qu’une épave de C4G utilitaire (une vraie boulangère qu’on a ferraillée) Oups…. on ne savait pas….

1ère restauration avec mon grand-père Louis entre 1987 et 1991, mécanique, électricité (moderne) et carrosserie peinture en 1990 et 1991, c’est la peinture de la voiture aujourd’hui.

Nous avions restauré le moteur type C4G qui était tournant et réputé plus fiable que la A. Le moteur d’origine a été conservé dans sa graisse. La voiture a fonctionné de 1991 à 2010. 2 soupapes ont commencé à gripper, jusqu’au blocage du moteur automne 2010, quelques mois après le décès de mon grand-Père. Un choc, un vide, impossible de me remettre sur la voiture sans lui…

2020: COVID !! confiné à la maison, je décide de déculasser et constate les soupapes grillées, soudées au bloc, bloc fendu, il a gelé…. Mais j’ai toujours le bloc d’origine… je me lance  donc dans une rénovation totale de 2021 à 2023, les petits plats dans les grands !!!! tout est neuf, et je vais plus loin que la 1ère restauration, avec reprise de l’électricité à l’ancienne cette fois (Ets Chaumont), et rénovation par des professionnels de tous les périphériques: Radiateur nid d’abeille, démarreur, dynamo (transformé avec conjoncteur disjoncteur) sans compter tout l’usinage, rectification, régule, et  un grand nombre de pièces Dépanoto. Bref, je double le temps prévisionnel, et le budget….

Toussaint 2022, le moteur démarre, mais cliquette comme une machine à coudre, les poussoirs de C4G se montent mais font trop de bruit. Donc après l’arbre a cames refait chez TechniProfil, c’est au tour des 8 poussoirs bombés de se refaire une beauté, mais pas facile de faire la permutation moteur en place sur la voiture.

Mais elle est prête le 15 juillet 2023 pour le mariage d’un proche. Pour moi c’est l’an zéro de cette nouvelle restauration.

Depuis j’ai fait environ 1500km, continué les travaux, comme la banquette arrière, la magnifique paire de phares d’origine Marchal ABTP64 qui était en très mauvais état.
Mais une micro fissure vient de se déclarer.  Un membre du club  m’a fourni une culasse datée du 19 février 1929, soit 2 mois avant la sortie de ma voiture !!!! incroyable…..

Trop fort au C4 C6 Vintage Club